IDENTITÉ VISUELLE

80% d’un achat est motivé par une décision émotionnelle

L’identité visuelle (ou identité graphique) est un ensemble d’éléments cohérents véhiculant l’image d’une marque et permettant de l’identifier facilement :  un logo, un slogan, une typo etc.

Le stimulus visuel joue donc un rôle important dans la prise de décision d’achat du consommateur. C’est pourquoi votre marque, et par extension votre site web, se doivent d’avoir un design attrayant et esthétique. Car, même si le sens esthétique est subjectif, celui de votre marque doit impérativement convenir à votre persona.

Le choix de ces éléments ne doit donc pas être laissé au hasard. Faites-vous un questionnaire dans lequel vous vous demanderez ce que vous souhaitez véhiculer comme image. Avant de vous lancer, vous pouvez vous créer une culture graphique pour définir l’univers dans lequel vous souhaitez avancer. Rien de mieux qu’une veille numérique pour vous inspirer et, dans un premier temps, on vous recommande d’aller jeter un oeil aux sites qui recensent les meilleurs agences de marketing ou developpeurs comme par exemple www.awwwards.com ou www.dribbble.com.

Une fois votre culture graphique faite, il est temps de se lancer dans le choix de vos éléments. Comme nous l’avons vu plus haut, ils sont divers. Sachez que des professionnels du marketing digital sont spécialisés dans la création ou refonte des identités visuelle en proposant un audit à leur client.

FOCUS SUR CES ELEMENTS DETERMINANTS

LE LOGO

Un logo bien construit permettra une identification spontanée, immédiate et indéniable de votre marque.

Selon le blog de wix, il en existe 9 types.

  1. Mots symbole
  2. Logos avec lettre
  3. Monogrammes
  4. Pictogrammes
  5. Logos abstraits
  6. Mascottes
  7. Emblèmes
  8. Combinaisons
  9. Logos dynamiques

Retrouvez en détail de quoi il s’agit en allant lire l’article en question.

LE SLOGAN

C’est la phrase percutante permettant de promouvoir votre marque. Idéalement,  Il doit être court, original, mémorisable, intemporel, et faire appel aux émotions. 

L’intensité de votre slogan amenera votre persona à faire appel à ses émotions. Il peut rajouter un capital sympathie par exemple comme avec la marque “Haribo, c’est beau la vie, pour les grands et les petits” ou encore “Playmobil, en avant les histoires”. Il peut aussi véhiculer un message fort de motivation ”Just do it”, évoquer sa proximité pour inspirer confiance au consommateur ”Du côté des mamans” (de Blédina).

Votre logo et votre slogan doivent tout deux avoir une relation plus ou moins directe avec votre produit ou service.
Le lien indirecte, plus subtile, pourra évoquer une valeur, une histoire ou un souvenir qui sera cher au persona.

Prenons l’exemple de Lacoste, à première vue aucun lien entre le reptile et des vêtements de sport. Mais cette alliance vient du fait qu’un journaliste surnomma le tennisman René Lacoste de crocodile en se référant à sa ténacité sur le court de tennis.

Pour approfondir votre connaissance sur le slogan rendez vous sur l’article du blog en question.

 

LES COULEURS

Comment mettre de la couleur dans l’identité de votre marque ? La aussi il s’agit d’un choix crucial car la couleur est identifiable avant même le symbôle ou la police d’écriture.

Les couleurs renvoient à une émotion et à une pensée. Il existe une psychologie des couleurs qui étudie la façon dont les couleurs influent sur notre psychisme. Elles se doivent alors d’aller de concert avec les valeurs que vous avez insufflé à votre marque.

Bien que cette psychologie des couleurs ait été étudiée et analysée depuis des années, le débat est encore vif sur la réalité de l’impact des couleurs sur la psychologie humaine.

Dans la mesure où les couleurs sont propres à la perception de chacun selon leur vécu, les émotions suscitées seront influencées par la personnalité, les différence culturelle etc .

 

LA TYPOGRAPHIE

Le mot “typographie” signifie littéralement “le type d’écriture”. Ce mot englobe les mots “police” et “fonte”.
Une police est tout simplement est un ensemble de design représentants des lettres et autres caractères (numéros, ponctuation, signes mathématiques, entre autres). Et une fonte est un ensemble de glyphes que revêt la police (light, gras, italique, etc…).

Exemples pour mieux comprendre: CE MESSAGE QUE VOUS LISEZ EN CE MOMENT MÊME est écrit avec la police dite “Default”. Et CE MESSAGE QUE VOUS LISEZ ENCORE EN CE MOMENT MÊME est écrit avec la police “Default” couplée avec la fonte dite “italique”.

Ici aussi l’aspect psychologique peut avoir son importance. En effet, comme pour le choix de votre couleur, toujours dans un soucis d’expérience utilisateur et de valeurs de votre marque, il faudra choisir vos typographies consciencieusement. On peut mettre en avant deux types d’écritures : à empattement et sans empattement.

Les polices dites à empattement (serif) décrivent les extensions prolongeant les extrémités des caractères. Elles sont souvent utilisées pour marquer l’élégance et la sophistication d’une marque. Exemple d’enseignes l’utilisant: Hermès, Zara.

Les polices sans empattement sont le contraire, c’est-à-dire sans extension. Elles mettent l’accent sur la clarté et la netteté grâce à leur design soigné et efficace. Souvent audacieuses et utilisées pour attirer l’attention, comme par exemple Linked in et Calvin Klein.

LA CHARTE GRAPHIQUE

Maintenant que votre identité visuelle est soigneusement choisie, il n’y a plus qu’à inscrire tout ce qui la caractérise dans une charte graphique . Ce document, plus ou moins volumineux, reprendra chaque détail qui constitue votre identité et vous pourrez y expliquer vos choix pour que le lecteur s’immerge dans votre univers. LM Marketing peut vous aider à construire votre identité et votre charte graphique.