DÉFINIR SES OBJECTIFS

Ils doivent bien évidemment être cohérents avec la marque, en premier lieu. Mais aussi clairs et bien formulés, motivants et ambitieux ! Pour cela, beaucoup s’approprient la Méthode SMART. Cela donnera un cap à vos actions et assurera une cohérence sur vos supports de communication.

SMART est un procédé mnémotechnique permettant de définir les objectifs que l’on veut exprimer de façon la plus claire et la plus simple à comprendre pour tous les partis impliqués.

Spécifique: un objectif simple et clair. Compréhensible par la personne a qui incombe la mission. Tous les acteurs doivent avoir la même vision de l’objectif

Mesurable: un objectif qualifié et quantifié. Il faut définir un indicateur de résultat qui permettra de définir les moyens à mettre en oeuvre, mais aussi pour valider ou non si c’est atteint.

Acceptable: un objectif qui donne envie d’être atteint pour motiver et fédérer les parties prenantes. Adhésion et engagement seront alors suscités.

Réalisable: l’objectif doit être ambitieux pour définir un challenge, mais pas trop élevé pour ne pas décourager. Il s’agira alors d’identifier les ressources nécessaires a la réalisation de celui-ci : moyens humains, matériels, financiers etc..

Temporel:  un objectif avec un temps imparti. Se fixer une date butoir permet de maintenir les efforts nécessaires pour l’atteindre, mieux encore s’il y a des jalons.


Ainsi définir des objectifs SMART permet à chacun de savoir exactement quelles sont les missions pour organiser au mieux son travail, et donne la direction pour établir sa stratégie.